pour rangement d'entrée avec chaussures tiroirs Gossip et Meuble nXOk80NwP

L'Art Noveau à Barcelone

A la fin du XIXème siècle, suite à la révolution industrielle et aux progrès technologiques dérivés de cette dernière (électricité, chemin de fer...) une nouvelle façon de vivre apparaît dans toute l’Europe. Barcelone suit également les postulats de la révolution industrielle, de la croissance de la ville, et son regard est tourné vers une société moderne...

adidas Football CupChaussures de Kaiser 5 Homme EHIDW29Y

A la moitié du XIXème siècle, les murailles qui entouraient la ville de Barcelone ont été démolies. Les terrains situés en dehors de la muraille, jusqu’à présent utilisés comme des champs agricoles et des zones militaires, ont été urbanisés à l’aide du Plan Cerdà, à l’origine de l’Eixample. Le Plan Cerdà (1859) voulait construire et établir des voies de communication entre Barcelone et les villages alentours. Le projet proposait des rues larges et des avenues, sans différence de classes sociales et des bâtiments avec une hauteur maximale de trois étages. La bourgeoisie catalane refusa largement le projet pour des raisons économiques et pour son absence de différenciation de classes sociales. Mais le Plan Cerdà s’est finalement imposé pour créer l’Eixample, qui est devenu ensuite le centre de résidence de cette bourgeoisie instruite.

Pendant la deuxième moitié du XIXème siècle, Barcelone connaît un développement industriel et urbain spectaculaire et, par conséquent, économique, avec la croissance de la nouvelle bourgeoisie industrielle, qui avait un pouvoir d’achat élevé et des intérêts culturels. Après le désastre espagnol de 1898 et la perte de Cuba, les dénommés indiens sont revenus avec de grandes fortunes,  des intérêts culturels et des airs de modernité. Mais la transformation de la ville sera en grande partie due à l’organisation de l’Exposition Universelle qui aura lieu en 1888.

L’Exposition Universelle de 1888 n’aura pas seulement des conséquences au niveau urbain et architectonique, elle provoquera également une transformation culturelle à travers la Renaixença (Renaissance). Ce mouvement littéraire, qui avait pour but de faire renaître le catalan en tant que langue et récupérer l’histoire du pays, s’est peu à peu imposé comme un mouvement culturel ayant des répercussions sur toutes les manifestations artistiques, mais avec un rôle particulièrement important dans le domaine de l’architecture et des arts appliqués. La nouvelle bourgeoisie catalane est intellectuellement curieuse, elle a un nouveau sentiment national et veut revendiquer son nouveau statut social. Ce mouvement culturel nouveau est ce que l’on appelle le Modernisme, qui souhaitait transformer la société catalane et en faire une société moderne et nationale.

pour rangement d'entrée avec chaussures tiroirs Gossip et Meuble nXOk80NwP

Le Modernisme veut en finir avec les formes du passé et créer un nouvel art, c’est un mouvement éclectique qui aura une grande influence sur l’architecture. L’architecture moderniste est un renouvellement des formes inspirées de la nature, l’utilisation de nouveaux matériaux et un sentiment national. En Catalogne, le Modernisme acquière une personnalité propre et différente du reste de l’Europe, avec des personnalités telles que Lluís Domènech i Montanerde Shoes Homme Chaussures ville pour Finsbury xBodCtshQr, Josep Puig i Cadafalch et Antoni Gaudí. Ce mouvement culturel a imprégné tous les arts et prétendait récupérer la culture catalane et moderniser le pays. Dans le reste des domaines artistiques, on peut citer des personnages aussi importants que les peintres Santiago Rusiñolpour rangement d'entrée avec chaussures tiroirs Gossip et Meuble nXOk80NwP et Ramon Casas,  les sculpteurs Eusebi Arnau et Josep Llimona, l’ébéniste Gaspar Homar, le concepteur de vitraux Lluís RigaltHypervenom Chaussures Nouveaux Foot de Nike Phinish FG doCQrxBhts...

pour rangement d'entrée avec chaussures tiroirs Gossip et Meuble nXOk80NwP

Ce site utilise des cookies. Si vous continuer à naviguer, considérons que vous acceptez son utilisation. Obtenir plus d'informations.